Monsieur le Premier ministre, Madame la ministre des Affaires Étrangères, Madame la ministre de la Coopération au développement,

En tant que membres de l’Action Progressiste Laïque*, nous souhaitons vous faire part de nos très vives inquiétudes en ce qui concerne le protocole d’accord U.E. – Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques.

Nous vous prions de prendre connaissance du communiqué n° 001/SE-PRODES 2024**, publié par nos partenaires de la société civile congolaise, véritable cri d’indignation suite à la signature par l’UE de ce protocole d’accord, à l’heure où la population de l’Est de la RDC est confrontée à une guerre d’occupation et de pillage du M23, soutenus par les forces armées du Rwanda. Cette guerre est la principale source du pillage des « minerais du sang » et constitue une spoliation grave des richesses de la RDC au profit des autorités rwandaises et des sociétés multinationales dont plusieurs ont leur siège en Europe.

La Belgique et son gouvernement se doivent d’entendre l’appel légitime du peuple congolais scandalisé d’apprendre la signature de ce protocole d’accord à ce moment précis en prenant d’urgence des initiatives permettant de corriger l’erreur commise par l’U.E. et en s’associant activement pour mettre fin à la guerre meurtrière dans l’Est du Congo.

Dans le même temps, mais de manière distincte, nous pensons que la Belgique doit soutenir par sa présence à Kigali, les commémorations du 30ième anniversaire du génocide des Tutsi et du massacre des démocrates hutus qui débuta le 7 avril 1994 à l’appel de la Radio des Milles Collines aux mains des initiateurs du génocide.

Vous remerciant de votre attention à la présente, nous vous prions de croire, Monsieur le Premier ministre, Mesdames les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, en nos salutations très distinguées.

Pour l’Action Progressiste Laïque,

Pierre Galand, président

Edwin De Boevé, directeur
Alain Coheur, Directeur des Affaires européennes et internationales

Veronique Wemaere, directrice
Laurent Atsou, coordinateur

* L’Action Progressiste Laïque est composée de la mutualité Solidaris, la FGTB, SOLSOC, Dynamo
International et Laïcité et Humanisme en Afrique centrale.
** Disponible en Annexe de ce courrier.