1         Le contexte de La campagne Dans le cadre du Programme commun Travail Décent 2022-2026, FOS, IFSI et Solsoc ont décidé de mener conjointement et en impliquant les partenaires de différents pays, une nouvelle campagne de mobilisation et de plaidoyer en 2025 sur la transition écologique et la justice sociale. Cette thématique s’annonce comme incontournable […]

1         Le contexte de La campagne

Dans le cadre du Programme commun Travail Décent 2022-2026, FOS, IFSI et Solsoc ont décidé de mener conjointement et en impliquant les partenaires de différents pays, une nouvelle campagne de mobilisation et de plaidoyer en 2025 sur la transition écologique et la justice sociale. Cette thématique s’annonce comme incontournable car elle allie les préoccupations environnementales et de justice sociale. Elle est déjà portée par de nombreux acteurs syndicaux et associatifs convaincus qu’un futur durable commence par un monde juste.

 Les publics cibles prioritaires de FOS, IFSI et Solsoc sont constitués des membres du mouvement socialiste en Belgique. Pour les atteindre, nous voulons travailler avec les organisations socialistes intermédiaires telles que FGTB-ABVV et ses centrales, Solidaris, et les organisations socioculturelles apparentées. Nous pourrons organiser des activités et des actions ensemble et atteindre leurs publics par le biais de leurs canaux de communication.

Nous cherchons également à collaborer avec d’autres organisations et plateformes dont nous sommes membres ou proches, qui ont de l’expertise sur cette thématique et qui seraient intéressées à développer des synergies

De plus, FOS, IFSI et Solsoc, développeront des supports et des stratégies de plaidoyer.

2        Les objectifs de La campagne

  • Sensibiliser et mobiliser les publics sur la nécessité d’une transition écologique qui prenne en compte la justice sociale
  • Faire connaitre les réalités et les initiatives des partenaires de FOS, IFSI et Solsoc en lien avec cette thématique dans différents pays d’Afrique et d’Amérique latine, d’Asie et les combats politiques qui en découlent
  • Relayer ces combats auprès de mandataires politiques à travers des thématiques de travail actuelles (devoir de vigilance, politiques commerciales, agricoles, traçabilité des minerais)

3         Les contenus de La campagne

Nous avons choisi de présenter 2 grands secteurs impactant fortement le climat et générant d’énormes inégalités, où une transition devrait s’amorcer sans plus tarder : Le secteur minier/énergétique et le secteur alimentaire.

Nous avons aussi décidé de présenter de 2 piliers incontournables pour garantir que la transition aille de pair avec la justice sociale : Le dialogue social et l’accès à la santé et à la protection sociale.

A travers une série de cas concrets, vous pourrez (re-)découvrir les réalités et les projets que FOS, IFSI et Solsoc accompagnent en Afrique et en Amérique latine. Pour le grand public, il s’agit de montrer comment différents types d’acteurs et actrices du Sud global sont déjà mobilisés pour faire face à ces enjeux, proposent des solutions concrètes et portent des combats politiques à différentes échelles.

Il est également important pour nous de montrer tant que possible comment différents combats s’articulent et se rejoignent par endroits : synergies ouvrières-paysannes, convergences féministes-syndicales, etc.

Sans tout dévoiler dès à présent, voici les profils des principaux protagonistes :

  • Des syndicalistes de l’agroalimentaire
  • Des syndicalistes du secteur pétrolier
  • Des mutualistes
  • Des agriculteur∙rice∙s et des pêcheur.euse.s
  • Des mineurs artisanaux

4         Les outils de La campagne

L’approche privilégiée : Proposer des contenus accessibles et des moyens d’action concrets au public en privilégiant le collectif sur l’individuel.

4.1           Une vidéo « grand public »

La vidéo explique de manière générale et accessible la nécessité d’une transition qui allie écologie et justice sociale.

Le format : Vidéo de 2 min, pensée pour les réseaux sociaux, en illustration animée, disponible en français et en néerlandais.

Découvrez-là le 20/02/2025 sur nos réseaux sociaux et partagez-là massivement !

4.2           Une exposition interactive

L’expo met en lumière des communautés, des syndicats des associations, en Afrique et en Amérique latine, actifs dans les secteurs miniers/énergétiques, alimentaires, qui résistent et mettent en œuvre des initiatives innovantes dans les domaines de l’accès à la santé, à une alimentation saine, à la défense des droits des travailleur·euse·s et à la protection sociale. Au départ de rencontres individuelles (portraits et témoignages), vous pourrez découvrir les contextes de lutte et les actions collectives menées sur les différents terrains.

Le Format : Un dispositif d’exposition léger, facilement transportable et adaptable à différents espaces, avec un style inspiré de celui ci-dessous : un paysage de panneaux pouvant rappeler une manifestation, avec des photos, des audios, des messages imprimés et des objets représentatifs des initiatives et combats menés par les protagonistes.

Venez la visiter le 27/03/2025 lors du vernissage au Palazzo à Bruxelles !

4.3           Des photos, des réels et autres contenus pour les réseaux sociaux

Une charte graphique colorée et impactante et de belles images viendront illustrer des témoignages inspirants et des contenus thématiques tout au long de la campagne.

4.4           Des articles et analyses

Nous publierons un article par mois et plusieurs analyses tout au long de la campagne, à diffuser via nos canaux de communication et ceux de nos partenaires.

5         Nous avons besoin de vous ! Comment participer ?

  • Le 20/02 : visionnez et partagez notre vidéo de lancement sur les réseaux sociaux
  • Dès le 20/02 et pendant toute la campagne : partager nos contenus sur vos réseaux et canaux de communication, parlez-en à vos collègues, en réunion.
  • Le 27/03 : venez découvrir notre exposition et échanger avec nous
  • Après le 27/03 : empruntez l’expo pour la faire découvrir à vos publics
  • A partir du 28/03 : (co-)organisez des événements et actions de mobilisation ou de plaidoyer avec nous

 Vidéo de la campagne:

Qui contacter ?